L’ostéopathe équin : un allié pour le bien-être de votre cheval

L’ostéopathie équine est une médecine vétérinaire qui permet de soigner des problèmes de mobilité chez le cheval et de contribuer de façon générale à son bien-être. Le corps du cheval est composé de muscles, d’os et d’organes qui peuvent être affectés d’un dysfonctionnement qu’il faut soigner pour retrouver la forme.

Trouver un ostéopathe pour soigner son cheval

Le mode de vie ou des conditions extérieures particulières peuvent être la source d’une pathologie, d’un mal-être chez le cheval. Certains ostéo pour animaux se spécialisent en pathologies équines et proposent des soins pour remettre les chevaux en forme. Aujourd’hui le cheval vit dans un environnement qui n’est plus celui d’avant, à l’état sauvage ou dans une prairie. Beaucoup de chevaux vivent en boxe et le manque d’activité ou la pratique d’une discipline mal adaptée à sa morphologie peuvent être la cause de certaines pathologies ou d’un mal-être chez l’équin. Faire appel à un ostéopathe équin permet souvent d’éliminer le dysfonctionnement en soignant l’animal par une médecine manuelle. Les médicaments ne sont pas les seuls moyens de soigner un cheval et pris en trop grande quantité, ils peuvent même nuire à sa santé.

Soigner son cheval avec l’ostéopathie

Certaines pathologies du cheval peuvent guérir par l’ostéopathie. De nombreux propriétaires de chevaux qui pratiquent une discipline comme le dressage, l’endurance ou l’obstacle ont recours à un ostéopathe équin pour soigner un mal-être, une baisse des performances, préparer un cheval à une compétition ou entreprendre de la rééducation après une blessure. L’ostéopathe équin est l’allié idéal pour collaborer avec un vétérinaire qui a repéré une pathologie, un mal-être chez un cheval. Par exemple la difficulté à changer de pied au galop, un manque de souplesse, une mauvaise récupération après l’effort, un problème d’arthrose etc.

L’ostéopathie pour soigner des problèmes variés

L’ostéo pour animaux peut soigner n’importe quel animal, chien, chat… L’ostéopathe équin ne soigne pas uniquement des problèmes de dos, de jambes ou d’articulation chez le cheval mais il peut aussi intervenir suite à un problème de colique, de transit, de blocage après une chute ou un choc. Le traitement d’un ostéo équin consiste à s’intéresser à l’état général, à parcourir le corps de l’animal en l’observant, le palpant pour déceler toute contracture musculaire qui pourrait être la cause du mal-être du cheval. Si la cause est médicale, il faut recourir à des soins vétérinaires classiques car dans ce cas l’ostéopathie ne pourra pas guérir.

La dentition du cheval : l’analyse de l’usure des dents du cheval
Quels vaccins sont obligatoires pour un cheval ?