Approuvée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la phytothérapie équine est une alternative naturelle parfaite afin de prendre soin de la santé des chevaux. En effet, pour diverses pathologies, plusieurs plantes peuvent être utilisées tant chez les humains que chez les chevaux. Quels sont les bienfaits que procure la phytothérapie cheval ?

C’est quoi au juste la phytothérapie ?

La phytothérapie, comme son nom l’indique, consiste à soigner à l’aide de plantes. Plus précisément, il s’agit d’une forme de médecine fondée sur les propriétés thérapeutiques d’extraits naturels de plantes. En fait, elle peut utiliser de la teinture mère, des plantes séchées ou encore des huiles essentielles. Et bien qu’elle soit considérée comme une forme de médecine douce, la phytothérapie cheval n’est pas du tout opposée à la médecine conventionnelle. En outre, plusieurs médicaments sont fabriqués à partir de molécules chimiques qui sont extraites de plantes naturelles. Elle est largement utilisée dans la production de compléments alimentaires pour chevaux, à savoir de produits qui sont ajoutés à l’alimentation pour leurs effets très bénéfiques sur les chevaux.

Les bienfaits de la phytothérapie dans les soins des chevaux

De nombreuses plantes ont des propriétés intéressantes à exploiter en phytothérapie. Il y a des plantes qui peuvent être utilisées dans presque toutes les situations. Cependant, il existe des usages typiques de la phytothérapie cheval, où elle sera principalement adaptée pour les chevaux. Son utilisation principale est par exemple de soulager les douleurs motrices. En fait, les pathologies articulaires sont très courantes chez les chevaux et sont souvent gérables, mais non curables. Plusieurs plantes sont capables de soulager les douleurs locomotrices d’un cheval. Entre autres, on peut citer l’Harpagophytum, le curcuma, la reine-des-prés et la prêle. Les emphysèmes et les toux d’irritation sont aussi deux principaux problèmes que rencontrent les chevaux. Également utilisées chez l’homme, de nombreuses plantes sont réputées pour leurs bienfaits concernant les voies respiratoires. Elles ont permis de créer des mélanges qui peuvent être inhalés à l’aide d’un nébuliseur ou divers compléments alimentaires pour les chevaux. Les plus utilisées sont l’eucalyptus, le thym, le plantain ou la guimauve. Plusieurs facteurs tels que les compétitions et les longues durées de transport peuvent pareillement donner du stress aux chevaux. Certaines plantes peuvent les aider à se calmer et c’est le cas du houblon. Il fonctionne comme un sédatif et un régulateur hormonal.

Cheval en bonne santé et la phytothérapie

Les plantes ne sont pas uniquement destinées aux chevaux en convalescence ou souffrants. Elles permettent aussi de drainer l’organisme d’un cheval en bonne santé. Ainsi, le fonctionnement du foie et des reins est amélioré. Au fur et à mesure que les toxines sont éliminées, de meilleurs nutriments sont apportés. Ce drainage doit être effectué une fois par an ou quand l’animal vient de terminer un long traitement médical. Les plantes recommandées pour cela sont l’artichaut, le pissenlit et la bardane. Ces plantes diurétiques peuvent très bien être associées aux plantes hépatoprotectrices comme le chardon de Marie et le boldo. La phytothérapie cheval est pareillement intéressante en termes de prévention. Elle peut être utilisée pour renforcer les défenses immunitaires des chevaux avant l’hiver, notamment en utilisant les propriétés de l’échinacée. Pour les chevaux âgés, il existe des mélanges plus ciblés (combinaisons de plantes pour soulager l’arthrose qui stimule l’appétit ainsi que la circulation sanguine).