Découvrir le coaching avec les chevaux

coaching avec les chevaux

L’equicoaching, aussi nommé coach avec le cheval ou « horse coaching » est une activité en plein essor. Nombreuses sont les personnes qui décident de se servir de cette activité pour améliorer leurs capacités relationnelles au sein de l’entreprise et développer leurs compétences de leadership.

L’equicoaching : une pratique innovante avec les chevaux

Tout d’abord, l’équi-coaching est une technique mise en pratique et employée afin d’engendrer une relation entre le cheval et l’homme. La question qui se pose souvent est : pourquoi le cheval est-il un animal idéal pour améliorer ses capacités à communiquer ? Pour y répondre, le cheval est un animal sensible qui permet une incroyable interaction avec soi-même, ses besoins, ses sentiments. La pensée d’un cheval est contraire à celle de l’homme, elle vient de son cerveau limbique, là où se situent l’apprentissage, la mémoire et les émotions.

Cependant, le cheval est un animal qui communique et fonctionne de manière intuitive. Il est capable de lire et ressentir votre niveau de congruence, d’énervement, d’impatience, de clarté de vos demandes, de confiance en soi, etc. Le fonctionnement exclusif d’un cheval se base sur les émotions, il n’a pas de capacité de raisonnement. C’est pour cette raison que le cheval est absolument approprié pour apprendre à communiquer efficacement et sainement. En effet, il renvoie des signaux qui permettent de mesurer et appréhender la communication non verbale. Dans ce cas, l’humain n’a qu’à interpréter et lire les signaux renvoyés par le cheval. Ceci se fait avec l’appui d’un equicoah. Pour plus d’informations sur l’equicoaching, cliquez ici.

Quels sont les objectifs d’une formation en equicoaching ?

De prime abord, aucune technique d’équitation n’est réalisée lors d’une formation en equi coaching. Ce denier se focalise sur l’interaction avec un cheval par la communication non verbale. L’objectif de cette formation n’est pas d’améliorer la connaissance liée au métier par la pratique, la manière dont vous communiquez avec vos collaborateurs. Le contenu d’une formation equi coaching concerne des sujets tels que le renforcement de la cohésion d’équipe, la construction de l’équipe, le management et le leadership et la communication professionnelle. Cette formation s’adresse à tous individus qui souhaitent améliorer son relationnel, développer sa communication et comprendre la façon dont ils interfèrent avec les autres. Par conséquent, la formation en equicoaching permet de mettre en accord l’attitude avec les actes, le ressenti et la pensée. Cela aide également à élargir la capacité de perception des signaux non verbaux afin de développer le sentiment de sécurité essentiel pour motiver et fédérer.

La meilleure solution pour améliorer la capacité à communiquer

Pour atteindre l’objectif de renforcer la relation avec les autres et cerner les compétences et les capacités, il est indispensable de trouver un centre de formation spécialisé dans l’equicoaching. Ce dernier est un établissement qui forme toutes les personnes désireuses de développer sa communication. En effet, le professionnel joue un rôle important au cours des séances d’equicoaching. Il intervient et vous aide à prendre conscience de vos potentialités en faisant intervenir le cheval. Aussi, il enseigne et présente la règle de construction de séance avec plusieurs exercices très faciles qui font participer le cheval. En effet, l’equi-coach propose divers exercices de visualisation, de respiration, de relaxation et de pratique sur le sourire, l’énergie, la voix, etc. Dans ce cas, la formation management cheval se déroule d’une façon tout à fait nouvelle et dans un environnement qui ne vous est pas familier. La pratique exercée tout au long de cette formation se base sur l’observation et la réalisation d’exercices simples à pied qui ne nécessite aucune compétence équestre ou connaissance animale. Bref, grâce à cette formation, l’individu peut atteindre des objectifs professionnels et personnels.

Équipement pour cheval et pour cavaliers : optez pour l’achat en ligne
Comment choisir son équipement et matériel d’équitation ?