Licols : cuir, nylon, corde… lequel choisir ?

Le licol est efficace pour communiquer facilement avec votre cheval afin de mieux le guider. Pourtant trouver un licol adapté à son animal n’est pas toujours simple face au nombre de matériaux utilisés pour sa fabrication. La question qui se pose est donc quelle matière faut-il choisir pour un licol ? Le choix dépend de votre budget, de vos besoins et de vos envies. Cet article vous parle davantage sur les trois principales matières des licols à savoir la corde, le cuir et le nylon.

Le licol en nylon

Le licol en nylon est le plus populaire dans le domaine de l’équitation grâce à son prix très abordable. Les modèles en nylon ont l’avantage d’être disponibles dans de nombreux choix de couleurs. Ils sont également légers et très résistants. Le nylon résiste à l’eau et à toute autre intempérie. Très facile à entretenir aussi, car il est lavable à la machine à laver. D’ailleurs, il existe diffèrent forme de licol en nylon tel que des licols nylon doublé mouton, des licols nylon doubles cuir ou des licols nylon simples. Attention toutefois pour ce dernier type, car il peut provoquer des brûlures, déclencher des frottements qui dénudent les parties à poils fins et engendrer des blessures graves.

Le licol en corde

Le licol en corde est utile pour le travail, mais à ne jamais utiliser pour le transport ou l’attache. En Suisse, la loi interdit son utilisation à cette fin. Ils sont très fins avec des nœuds placés à des endroits stratégiques. Ce qui facilite la communication avec le cheval, mais augmente toutefois la dureté de l’action du licol. Ce type de licol est en effet plus dur. La pression exercée doit donc être plus douce surtout avec un jeune cheval pour éviter de blesser le cheval en cas d’erreur de manipulation. Cet outil est donc à éviter surtout pour les cavaliers inexpérimentés en travail au sol, même avec un cheval entraîné.

Le licol en cuir

Les licols en cuir sont toujours le modèle le plus cher en termes de matériel d’équitation due à sa durabilité, sa solidité ainsi que sa résistance. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à opter pour ce type de licol, car ceci met une touche de luxe et davantage de classe à votre cheval. Pourtant, cette matière nécessite un entretien. Choisissiez un cuir huilé ou gras, qui sera généralement de qualité supérieure. Pensez à toujours avoir une réserve de licol en cas de besoin (volé ou cassé).

 

Comment choisir son équipement et matériel d’équitation ?
Comment bien choisir sa selle ?