Choisir un bon équipement d’équitation, surtout si vous débutez, n’est jamais chose facile. Vous aurez en effet à prendre en compte plusieurs critères. Avec ces quelques conseils toutefois, vous arriverez à identifier plus facilement le type de matériel d’équitation dont vous avez besoin pour exceller dans cette discipline.
De quoi a-t-on besoin pour monter à cheval ?
Pour devenir un bon cavalier, vous devez absolument monter à cheval avec un équipement adapté. De votre confort dépendra en grande partie votre évolution. Mais, le choix de votre matériel est tout aussi important pour garantir votre sécurité.
Peu importe la discipline équestre que vous aurez choisie, vous aurez toujours besoin d’un pantalon d’équitation. Ce dernier doit avant tout être confortable au risque de provoquer des irritations et des rougeurs. Privilégiez un tissu bi-extensible pour votre culotte d’équitation. Vous aurez aussi besoin d’un casque qui protégera votre tête en cas de chute. Les mini-chaps vont pour leur part protéger vos mollets, à condition qu’elles ne soient pas trop serrées.
Certaines disciplines peuvent exiger des accessoires plus spécifiques. Le port d’un gilet de protection est par exemple préconisé pour les concours saut d’obstacles. Voir ici pour en apprendre davantage sur le sujet.
Avec quel matériel équiper un cheval ?
Tout comme pour l’équipement que vous allez utiliser pour garantir votre sécurité, vous n’allez également pas choisir l’équipement équestre de votre cheval au hasard. En effet, l’équitation est un sport d’équipe. Votre matériel doit donc vous convenir autant qu’à votre monture. Ici aussi, vous devrez prendre en compte différents critères, comme la matière, le niveau de sécurité proposé par chaque accessoire de sellerie, leur technicité, vos besoins, etc. Comme il existe plusieurs disciplines équestres, les besoins peuvent beaucoup différer d’un cavalier à l’autre.
Pour pouvoir le monter, vous devrez équiper votre cheval d’une selle d’équitation, pouvant être en cuir ou en synthétique. D’autres accessoires supplémentaires viendront compléter ce matériel comme les brides, filets, guêtres, protections, longes, etc. Dans tous les cas, vous devez veiller à vous procurer un équipement qui s’harmonise parfaitement avec la morphologie de votre cheval.
L’important est de miser sur un matériel d’équitation homologué et qui respecte parfaitement les réglementations en vigueur. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel en la matière qui réussira à mieux cerner vos besoins en fonction du sport équestre que vous pratiquez.
Matériel d’équitation neuve ou d’occasion ?
Pour vous équiper, vous pourrez acquérir du matériel d’équitation neuf ou d’occasion aussi bien dans une sellerie physique que dans un magasin en ligne. L’usage d’un équipement d’occasion est souvent plébiscité, car un matériel neuf nécessite encore un certain temps d’adaptation. De plus, cette option se veut beaucoup plus abordable.
Toutefois, en achetant un matériel neuf de bonne qualité, vous réussirez à progresser rapidement dans votre discipline. Demandez toujours conseil à un spécialiste de l’équitation pour être certain d’acheter un équipement solide et qui correspond parfaitement à vos besoins et à ceux de votre monture. Que vous optiez pour le neuf ou l’occasion, mieux vaut toujours tester vos équipements d’équitation avant de valider votre achat.