Procédures pour s’engager en concours officiels

De nombreuses personnes veulent se qualifier pour les championnats de France de Lamotte Beuvron lors du Generali Open de France.

Mais quand on a son cheval sans appartenir à un club qui participe aux compétitions officielles quelles sont les procédures pour pouvoir s’engager aux épreuves officielles voulues ?

De nombreux cavaliers cherchent à savoir toutes les procédures sans savoir vers qui se diriger.

Cheval Chevaux vous propose cet article très pratique qui devrait vous permettre de connaître les procédures pour s’engager et participer à des compétitions officielles.
Pour toute compétition, ne sont acceptés que des chevaux ou poneys à partir de 4 ans.
Avant, seules des compétitions modèles et allures sont possibles. Un autre article parlera de ces informations.

Ponam

– Avoir un poney à papier ou, au moins un poney à origine constatée
– Valider le carnet du poney auprès de votre vétérinaire puis renvoyer le carnet aux Haras Nationaux (adresse : Haras Nationaux, Direction de la Filière SIRE BP 3, 19231 ARNAC POMPADOUR Cedex)
– Inscrire son poney à la liste des poneys de sport
– Avoir le nombre de galops validés pour pouvoir faire l’épreuve voulue.
– Avoir la licence compétition
Concours clubs :
– Tout équidé est accepté (cheval, poney, pleins papiers, origines constatées, ou origines non constatées)
– L’équidé doit être identifié : le formulaire d’identification et votre vétérinaire doit le remplir.
– Puis, vous devez faire valider le carnet auprès des Haras Nationaux (envoi du formulaire, si vous avez des papiers étrangers les envoyer pour comparer les deux papiers, puis envoi d’un chèque de 40 euros – à confirmer auprès des Haras Nationaux)
– Avoir le nombre de galops validés pour pouvoir faire l’épreuve voulue
– Avoir une licence compétition

Cycles classiques (épreuves jeunes poneys ou jeunes chevaux de 4 à 7 ans)

– Poney ou cheval aux origines constatées minimum (sachant que les épreuves cycles classiques poneys et cycles classiques chevaux sont différentes car les hauteurs sont aussi fonction de la catégorie du poney (pas de catégorie de chevaux), de l’âge du poney et du cheval.
– L’équidé doit avoir son carnet validé
– L’inscrire à la liste sport (liste A) pour les épreuves Amateurs et Pro

Comment se qualifier à Lamotte-Beuvron pour les concours Clubs et Ponam

– Allez dans le fichier « conditions de qualification ». A ce jour, il n’existe plus de système de points comme les années précédentes mais des systèmes de qualification et de classement en quarts.

Pour simplifier la lecture du document, il faut préciser que, ce qui veut dire qualification est n’importe quel classement du moment que le couple cavalier-cheval n’est pas disqualifié ou éliminé.
Quand il est écrit « indice » dans le document cela correspond aux différents niveaux d’épreuve.

Se fournir une licence pratiquant 2010

– Aller dans n’importe quelle écurie qui est affiliée à la fédération et leur demander une licence pratiquant. Attention si vous partez en compétition, vous sortirez sous le nom du club auquel vous vous êtes affilié.
– Sinon, la SHF propose la licence sans ajout et adhésion obligatoire. En prenant la licence, vous montrez que vous avez un certain intérêt pour les jeunes chevaux.

Comment avoir la licence compétition 2010

– Avoir une licence pratiquant 2010
– Fournir un certificat médical en précisant bien que la personne n’a aucun souci pour faire de l’équitation (Sports Equestres) en Compétition
– Si le cavalier est mineur il doit en même temps transmettre une autorisation parentale qui demande une licence compétition pour le cavalier. L’autorisation parentale doit provenir du responsable légal.

Les hauteurs d’obstacles en CSO
Procédures pour s’engager en concours officiels