La dentition du cheval: l’analyse de l’usure des dents du cheval

Les âges du cheval

  • un âge réel avec le jour, le mois et l’année de la naissance du cheval
  • un âge administratif, adopté par les sociétés sportives pour les concours. Tous les chevaux de la même année civile concourent dans la même catégorie (notamment en cycles classiques ou en concours modèle et allures)
  • un âge d’utilisation, qui dépend des possibilités que peut accomplir un cheval (débourrage à 3 ans, maturité équestre à 5 ou 6 ans pour certaines disciplines)
  • un âge marqué (ou commercial), qui est déterminé par l’examen de la dentition. C’est là, où il est important de savoir reconnaître la dentition du cheval notamment lors de l’achat pour éviter d’acheter un cheval vieux qui est présenté comme un cheval jeune.

La dentition du cheval n’est pas le seul moyen de définir l’âge du cheval. L’état général du cheval, son comportement et les poils blancs sur la robe sont aussi des indicateurs à prendre en compte. Toutefois, l’usure des dents est le critère le plus déterminant.

Généralités sur la dentition du cheval

A l’âge adulte, le cheval mâle a 40 dents et 36 dents pour la jument (car normalement elle ne possède pas de canines sauf pour les juments bréhaignes qui ont le même nombre de dents que les mâles). Il faut d’ailleurs savoir, que les juments bréhaignes sont souvent plus stériles.

Les dents facilement visibles par l’homme sont les incisives et ce sont elles qui vont permettre de déterminer l’âge du cheval. Les dents au fond de la mâchoire, sont les molaires. L’usure des molaires est difficile à analyser car elles sont peu visibles à l’homme. La partie sans aucune dent qui se trouve entre les incisives et les molaires se nomme « les barres ». C’est ici que l’on va pouvoir placer le mors.

Structure de la mâchoire

Quand le cheval a toutes ses dents, on dit que « sa bouche est faite ». Cela correspond environ à l’âge de 5 ans. La bouche comprend donc 6 incisives (dont 2 pinces, 2 mitoyennes et 2 coins qui permettent au cheval de couper l’herbe), 2 canines nommées crochets.

Le cheval possède aussi 6 prémolaires sur la mâchoire inférieure et 8 prémolaires sur la mâchoire supérieure. Les prémolaires se trouvent juste derrière les barres. D’ailleurs, la première prémolaire, petite et conique s’appelle la « dent de loup » qui est une dent de lait persistant à l’âge adulte. Certaines fois cette dent de loup fait mal au cheval lors de l’appui du mors. Le cheval se défend donc lors de son travail et peu positionner sa tête ou son encolure dans une position inhabituelle.

La solution pour enlever ce problème est l’extraction de la dent de loup.

Les 6 molaires se trouvent derrière les prémolaires. Ces molaires sont les dents qui écrasent les grains. C’est pour cela qu’il est important de donner au cheval des aliments qui permettent que l’usure des dents se fasse de façon régulière.

Les dents poussent continuellement de 4 à 5 mm par an jusqu’à environ 12 ans.

Pour examiner la dentition du cheval, introduire l’index et le pouce au niveau de la barre, saisir la langue et la tirer dehors.

Détails sur la structure de la dent

La racine de la dent est logée dans des dépressions de la mâchoire appelées alvéoles. Le collet est la partie qui sépare la racine et la couronne de la dent qui est visible car elle est en dehors de la gencive.

On trouve dans la dent, les cornets dentaires (des cavités) qui recueille la pulpe. Cette pulpe nourrit la dent avec des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Chronologie de l’évolution de la dentition du cheval

  • Le premier mois :

A la naissance, le poulain ne possède pas d’incisive et est souvent dépourvu de dents. Seules des molaires peuvent apparaître quelques fois. Les 6 molaires apparaissent donc à la naissance ou au cours des 15 premiers jours. Les pinces de lait apparaissent la première semaine et les mitoyennes vers l’âge de un mois.

  • Entre 1 mois et 1 an :

Entre 6 et 7 mois, les coins apparaissent. Les incisives de lait s’usent alors très vite. La cavité qui se trouve au centre de la table dentaire (anneaux noirs concentriques) disparaît au cours de l’usure. La dent est alors rasée lorsque cette cavité est rasée.

  • Entre 1 à 3 ans :

Le rasement des pinces de lait se fait à un an environ et celui des mitoyennes vers 15 à 18 mois. Enfin, le rasement des coins se fait vers l’âge de 2 ans. En fait, l’ensemble de la table dentaire va se former en remplaçant les dents de lait en dents permanentes. Quand les incisives tombent c’est lorsqu’elles sont nivelées. Les deux pinces définitives apparaissent à l’âge de 2 ans et demi et sont en contact à 3 ans.

  • De 3 à 4 ans :

Les deux mitoyennes apparaissent vers l’âge de 3 ans et demi et sont en contact vers 4 ans. Les coins sortent à 4 ans et demi et sont en contact à 5 ans. A cet âge là, on peut dire que la bouche du cheval est faite.

L’usure des incisives permanentes suit la même évolution que celle des incisives de lait. Chez le cheval adulte, entre 6 et 12 ans, on apprécie le rasement, puis l’apparition de l’étoile dentaire, l’arrondissement de la table dentaire et enfin le nivellement.

Le fonctionnement de l’usure des dents

La table dentaire s’arrondit. La dentine de seconde formation entourant la pulpe dentaire est découverte et forme l’étoile dentaire avec l’apparition d’une tâche brunâtre. Cette tâche va grossir avec l’âge. Puis, le cément du cornet dentaire disparaît et l’émail qui entourait le cornet disparait aussi. La dent est donc nivelée, puis elle prend la forme triangulaire. Enfin, elle devient biangulaire à la fin de vie de la dent.

  • 6 ans : disparition des cavités au niveau des pinces
  • 7 ans : disparition des cavités au niveau des mitoyennes
  • 8 ans : disparition des cavités au niveau des coins (pour le maxillaire inférieur car le maxillaire supérieur est plus tardif). On dit à cet âge que les dents sont rasées.
  • 9 ans : les cavités des pinces sur le maxillaire supérieur disparaissent
  • 10 ans : les cavités des mitoyennes sur le maxillaire supérieur disparaissent
  • 11 et 12 ans : les cavités des coins sur le maxillaire supérieur disparaissent. A 12 ans, c’est le début de la période où le cheval est dit « hors d’âge ».

1 an à 2 ans après : le rasement se fait sur les dents
Enfin, on peut voir sur ce schéma l’évolution de la mâchoire du cheval au cours des années.

La dentition du cheval : l’analyse de l’usure des dents du cheval
L’ostéopathe équin : un allié pour le bien-être de votre cheval